Impliquez-vous dans la campagne Communes hospitalières

Une commune hospitalière est une commune qui, par le vote d’une motion, s’engage à améliorer l’information et l’accueil des personnes migrantes, quel que soit leur statut. Elle facilite les démarches pour tous les migrants. Les demandeurs d’asile, donc, mais aussi les autres personnes en situation parfois plus précaire encore, comme les sans papiers.

A chaque échelon, nous pouvons faire la différence et permettre aux personnes migrantes d’être mieux accueillies, aux sans-papiers de ne pas vivre dans la peur et aux demandeurs d’asile d’être soutenus dans les démarches. Aussi au niveau communal… C’est tout le sens de la Campagne « Communes hospitalières », portée par des citoyens et des organisations non-gouvernementales. Le but est d’obtenir que sa commune s’engage, à son échelle, pour une politique migratoire basée sur l’hospitalité, le respect des droits humains et les valeurs de solidarité.

La carte des actions communales

Existe-t-il déjà un groupe actif dans votre commune ? Une motion a-t-elle déjà été déposée, acceptée ou rejetée dans votre commune ? A découvrir ICI

Suivez le guide citoyen

Comment interpeller ma commune ? Qu’est-ce qu’une motion communale ? Comment ça marche ? Que se passe-t-il si une telle motion a déjà été déposée, acceptée ou rejetée dans ma commune ? On vous guide.