Soutenez les collectifs et occupations de sans-papiers

Depuis de nombreuses années, des sans-papiers militent et organisent la revendication en vue de l’obtention de leur régularisation. Actuellement, il y a différents collectifs réunissant près de 1000 sans-papiers engagés: la voix des sans-papiers Bruxelles, la voix des sans-papiers Saint-Josse, le Collectif des Afghans, Voix des sans-papiers Liège, le Comité des travailleurs migrants avec et sans papiers de la CSC, Collectif des latinos, Comité des femmes sans-papiers.

Ces collectifs sont rassemblés dans la coordination des sans papiers de Berlgique. Le but de la coordination est de soutenir les actions indépendantes de chaque groupe et de faire des actions en commun. Afin de créer un rapport de force, la coordination essaient de réunir un maximum de sans-papiers engagés et actifs et de créer des alliances avec des associations et collectifs pour les soutenir. Vous pouvez notamment suivre l’actualité de la coordination via facebook.

Récemment, La Voix des Sans Papiers Bruxelles (VSP) a lancé un appel à soutien. Ils ont besoins de votre solidarité:


Nous, La Voix des Sans Papiers Bruxelles (VSP), sommes un collectif qui réunit, depuis quatre ans, une centaine d’hommes, femmes et enfants de tous âges et de nombreuses nationalités. Ensemble, nous investissons des bâtiments inoccupés dans le but d’y vivre dignement et d’y lutter ensemble pour la reconnaissance de nos droits.

Nous avons toujours mené notre combat dans le respect des lois et avec un esprit de dialogue avec les autorités et les propriétaires. Etant engagés à faire face aux charges locatives inhérentes à certaines conventions d’occupation (y compris l’actuelle où un loyer forfaitaire minimal de 1000 euros est requis), nous sommes aujourd’hui confrontés à une dette d’environ 8 000 euros, à rembourser à plusieurs instances.

Nous tentons d’éponger cette dette mais nous faisons appel à vous. Par un geste de soutien de XXX euros (selon vos moyens) sur notre compte (asbl Les Amis de la Voix des Sans Papiers) BE63 5230 8092 0408

Soutenez-nous dans notre lutte pour le logement, les droits et la dignité !

Comment nous rencontrer, nous soutenir, nous rendre visite ?

  • La Voix des Sans Papiers de Bruxelles: voixsp1@hotmail.com /
  • La page Facebook reprend nos actualités: facebook.com/voixsp1/
  • Venir sur place: Avenue Victor Rousseau 105 – 1190 Bruxelles
  • Contact : Abou Bakri: 0465 96 04 07 & Modou : 0499 88 48 21

“ Notre principe d’occupation répond à deux réalités : occuper un logement afin de pouvoir nous organiser et faire valoir le respect des droits fondamentaux, y compris le droit au travail, aux soins de santé, à un titre de séjour, à l’accès à une vie meilleure et choisie.

Depuis 2016, nous avons dû déménager 13 fois, chaque fois contraint.e.s de quitter rapidement des lieux d’habitation communaux ou privés, y compris des bâtiments voués à la destruction ou à des rénovations pas encore planifiées.

Notre occupation est avant tout politique et répond à une urgence.

Nous cherchons à interpeler les décideurs et décideuses politiques sur les questions migratoires, à développer des politiques plus humaines prenant compte des situations de chacun.e.s

Extrait de l’avis aux habitant.e.s de Bruxelles-1190.